Analyse de la marche/du courir

 

Une biomécanique et une technique bien balancées sont les conditions indispensables pour pouvoir marcher et courir de manière efficace et sans douleurs. Notre podoloque analysera de manière trèes détaillée tous les facteurs qui influencent votre manière de marcher/courir lors de l'analyse de marche. Pour cela, nous partons de la position de vos pieds et nous lions cela aux structures supérieures (p.ex. la hanche, le genou ou le bas du dos).

Méthode de travail

1- Anamnèse

L'examen commence toujours par un questionnaire. L'Objectif est de récolter um maximum d'informations sur vos antécédents. Anciennes lésions, objectifs, condition physique, ... seront discutés.

2- Imagerie médicale

Si vous possédez des informations médicales telles que radiographies, scans, RMN, celles-ci seront discutées au sein de notre équipe et introduites dans votre dossier. Il est important que vous ayez tous ces documents en votre possession lors de l'entretien!

3- Examen biomécanique fonctionnel

Cette partie nous donne une vision large du fonctionnement de votre corps. Ainsi nous testons un tas d'éléments qui influencent votre manière de marcher/courir comme une différence dans la longueur des jambes, la mobilité des articulations, des groupes musculaires raccourcis ou affaiblis, ...

4- Mesures biomécaniques

Ces mesures nous procurent les données nécessaires à propos de la structure de vos pieds/jambes.

5- Analyse de la marche

Ceci est la partie essentielle de l'analyse de votre marche qui sera décortiquée dans les moindres détails. Pendant que vous marchez/coures, nous analysons votre marche grace à un enregistrement vidéo de votre marche, des softwares spéciaux et une prise de mesures. En comparant ces résultats à des examens précédents, nous obtenons une vision précise de la situation présente. La cause de vos douleurs remonte souvent à la surface lors de cette analyse.

6- Plan correctif

Après l'examen, nous mettons en place un plan correctif qui vous permettra de marcher/courir de manière plus efficace, confortable, sans douleurs et/ou plus vite. Des conseils concernant de semelles fonctionnelles, des chaussures adaptées ou tout autre conseil peuvent vous etre donnés. Si nécessaire une concertation pluridisciplinaire peut etre organisée au sein de notre équipe.

7- Rapport

 

Qui est concerné?

En principe, tout le monde. En cas douleur mais aussi et surtout, il est intéressant de faire analyser votre marche afin de prévenir les éventuelles lésions. D'autant plus si vous etes une personne qui mettez régulièrement votre corps à l'épreuve en pratiquant le sport ou pendant le travail. Ceci est possible dès l'age de 4 ans!